Le traitement déperlant DWR (Durable Water Repellent) empêche les précipitations de pénétrer le tissu extérieur d'un produit. Si le traitement DWR ne fonctionne pas, le matériau ne peut plus retenir l'eau, l'empêchant de perler comme prévu. L'accumulation de saleté, les huiles corporelles et l'abrasion peuvent rendre le traitement DWR perméable et avoir pour résultat son inefficacité. Vous pouvez toutefois rétablir l'effet déperlant de votre produit en le nettoyant correctement et en renouvelant le traitement déperlant DWR avec un produit d'imprégnation approprié à vaporiser ou à utiliser pendant le lavage.


Conseils pour nettoyer et raviver le traitement déperlant DWR

  • Suivez les recommandations d'entretien et de lavage des fabricants.
  • Veillez à ce que la machine à laver soit propre. Faites tourner la machine à vide pendant un court cycle de lavage pour éliminer les résidus de détergents. Si vous devez nettoyer votre tente, il est toutefois préférable de la monter et de la laver à la main. Les chaussures aussi doivent généralement être lavées à la main.
  • Utilisez une solution de lavage technique plutôt qu'une lessive du commerce. Certaines lessives techniques contiennent des particules de traitement DWR, vous permettant de rafraîchir le revêtement de votre équipement pendant le lavage. Pour les tentes ou les chaussures, vous pouvez utiliser un traitement DWR en spray.
  • Si les instructions de lavage le permettent, vous pouvez mettre le produit dans un sèche-linge à chaleur basse à moyenne. Vous pouvez également repasser le produit avec précaution à l'aide d'une serviette ou d'un chiffon entre deux fers à repasser, sans vapeur et à un niveau chaud mais non brûlant.


Il est toutefois important de noter que les meilleurs conseils d'entretien figurent sur l'étiquette des produits ou sur le site web des fabricants.