Que vous choisissiez un sac de couchage avec un garnissage synthétique ou en duvet, il est important de bien l'entretenir pour qu'il dure longtemps. 


Conseils pour garder votre sac de couchage en parfait état

  • Évitez que votre sac de couchage s'imprègne d'eau, car cela réduit fortement ses performances.
  • Lavez-vous avant de vous coucher. La saleté accumulée pendant la journée risquerait de s'infiltrer dans le matériau et l'isolation, réduisant leurs performances au fil du temps. Pour éviter cet inconvénient, utilisez une doublure (type sac à viande) qui protège votre sac de couchage comme un drap protège votre matelas. 
  • Les fermetures éclair peuvent se coincer, mais ne les ouvrez pas de force ou ne déchirez pas le tissu de la fermeture éclair, car cela pourrait l’endommager. Cela est particulièrement vrai pour les sacs de couchage légers, car leur tissu est généralement plus fin afin de gagner du poids. 
  • La compression à long terme nuit à la capacité d'isolation et à la performance thermique de votre sac de couchage. Si vous partez plusieurs jours, déballez votre sac de couchage dès que possible pour le détendre et l'aérer. Lorsque vous rentrez de voyage, laissez votre sac de couchage s'aérer, puis rangez-le dans un grand sac pour qu'il puisse se déployer entre deux utilisations.
  • Évitez de laver votre sac de couchage trop souvent et essayez plutôt de le nettoyer ponctuellement. Si vous devez vraiment nettoyer votre sac de couchage, veillez à suivre les instructions des fabricants.